Voici la 3ème et dernière partie de ce séjour au Japon, j'espère que ça vous a plu !

À venir, un récapitulatif des trucs à voir / faire / manger et aussi un petit best-of de mes photos préférées :)

Asakusa

Asakusa

On part direction Asakusa, en passant par Ueno, histoire de visiter ce quartier traditionnel. Temples, spécialités locales et artisans attirent beaucoup de touristes, du coup on décide de s'écarter un peu en direction du temple des chats. Sur notre route, on découvre un quartier plus "réel" et parsemé de petits temples très très calmes et peu visités (pour ne pas dire déserts). C'est super agréable de découvrir ces petits jardins créés et entretenus avec soin, cette impression de détente totale, comparée à ces derniers jours en plein centre ville.

On décide de rentrer à pied jusqu'à Ueno pour y visiter les abords du zoo et de son parc à la tombée de la nuit. On arrive un peu trop tôt pour voir les cerisiers en fleurs au meilleur moment de l'année, mais il y a quelques fleurs ça et là pour rendre cette traversée très chouette.

Voir les photos d'Asakusa

Tokyo

Tokyo

Une des plus belles surprises de ce séjour aura été la vue sur le mont Fuji à mon réveil ce jour là. On dit que le mont Fuji est timide, et sans cette matinée ensoleillée, on aurait jamais pu deviner qu'on avait une vue direct depuis le balcon !

Profitant du beau temps et d'une tour à proximité de notre logement, on monte au 39ème étage de la tour Yebisu Garden pour y voir la ville et la station Ebisu de très très haut, via un ascenseur direct et vitré. C'est juste incroyable de voir la ville de ce point de vue, les voitures ressemblent à des micro-machines et les trains à des jouets.

La veille, j'avais vu une émission à la télé japonaise qui présentait plein d'artisans de Nihonbashi, dont un petit salon de thé qui préparait des pâtisseries typiquement japonaises juste devant les yeux de leurs clients. C'est donc devenu un peu le but de cette journée, de retrouver cet endroit sans vraiment savoir où il se trouvait ni comment il s'appelait. On a donc commencé par un petit tour aux abords de la station JR de Tokyo, située à proximité du Palais impérial et aussi pas trop loin de Nihonbashi.

Ah, le Palais impérial, cet endroit super central, très très vert et interdit à toutes personne non autorisée (et donc encore moins aux touristes). C'est comme si d'un coup la ville s'arrêtait pour laisser une place gigantesque à des bâtiments très anciens et des barricades. Les abords du palais sont très calmes et même s'il n'y a pas grand chose à voir et pas mal de touristes, on peut s'y détendre un petit moment avant de reprendre sa balade.

Direction Nihonbashi à la recherche du fameux pâtissier, que nous avions imaginé dans une toute petite maison traditionnelle, au milieu de rues aux façades en bois et aux cerisiers fleuris. Bien évidemment, le salon était tout logiquement placé au rez de chaussée d'un centre commercial gigantesque et super classe. Nous nous sommes donc retrouvées directement au "bar", devant le chef qui a préparé devant nous les petits douceurs traditionnelles à base de pâte de haricot, accompagnées d'un matcha merveilleux, puis d'un thé fumé pour terminer l'expérience. C'est bon, c'est doux, c'est sucré mais pas trop, ça valait vraiment le coup de se perdre dans le quartier pour finalement trouver cette boutique.

Voir les photos de Tokyo

Parcs & ville : meguro, harajuku & Yoyogi

Parcs japonais

Il aurait été dommage de quitter le Japon sans se balader dans un ou deux de ses gigantesque parcs. On avait repéré sur Maps une grande étendue verte à proximité de notre logement. En y regardant de plus près, il y avait même deux musées placés dans ce parc : un musée d'art et un musée des sciences et de la nature. L'expo du musée d'art étant orienté autours des peintures européennes de la renaissance et son jardin japonais étant en travaux, nous avons plutôt décidé de visiter celui des sciences et de la nature, qui s'est avéré être un magnifique jardin botanique avec de très nombreux oiseaux à observer. Ce parc, situé à proximité de la station de Meguro coûte à peine 310¥ et est superbement bien entretenu !

Ensuite, direction Harajuku pour re-voir le parc de Yoyogi, que j'avais visité lors de ma toute première journée au Japon il y a 6 ans. Rien n'a vraiment changé, les arbres sont toujours aussi hauts, les touristes prennent des selfies et le coin du temple est toujours aussi zen. Harajuku se trouve à quelques mètres et le contraste est saisissant ! En pleine journée, la rue est bondée et la musique est à fond dans chaque boutique, donnant une impression surréaliste face à tant de calme, si proche et pourtant si loin à la fois.

Le soir, je retourne tout en haut de la tour Yebisu pour une soirée sushis avec une vue sur la ville et une bonne bière noire.

Voir les photos des parcs

Goodbye Tokyo

Bye bye tokyo

Il faut croire que la météo a tout donné pour ces 4 derniers jours. Le retour se fera donc sous la pluie, avec une valise de linge et une valise de bazar en tout genre contenant entre autres : des tas de stylos, la couverture la plus douce de l'univers (sans déconner), des bières japonaises, une collection de dorayakis ayant des dates de péremption d'une semaine environ, des trucs aussi inutiles qu'indispensables, du thé vert merveilleux et deux tonnes de petits bidules chopés dans des gashapons.

Avec un réveil un peu trop tôt à mon goût et 1h30 de bus pour rejoindre l'aéroport, je dépense mes derniers yens dans un chirashi en guise de petit déjeuner à 10h30 du matin. Il n'y a visiblement pas d'heure pour le poisson cru, préparé devant nous et avec le petit genmaicha qui va bien pour l'accompagner, je crois que c'est le repas le plus mémorable du séjour. REP À SA les aéroports en Europe.

Il est temps de rentrer, je découvre bien trop tard que j'aurais dû acheter au moins 60 paquets de chips (pas salées) recouvertes de chocolat noir et que ce que l'on a pris des années pour des porte-gobelets sont en fait des sièges pour poussins en peluche japonais.

Voir les photos du départ