Ça fait plusieurs fois qu'on parle du fait qu'il manque toujours des designers/graphistes au sein des assos ou des projets open source. En travaillant depuis plusieurs années de manière bénévole pour différentes assos (de manière interne ou externe), je me rends compte que les problèmes rencontrés avec plusieurs assos sont souvent récurrents et qu'avec ces quelques astuces appliquées on pourrait probablement s'en sortir vraiment mieux et perdre tellement moins de temps.

Pas de carte blanche : soyez précis lors de votre demande

  • qu'est ce que vous voulez ?
  • à qui s'adresse le projet ?
  • à quoi sert ce projet ?
  • quel est le message à  faire passer ?
  • quelles sont les contraintes (impression, affichage, support) ?
  • quelle est la date limite pour founir les livrables ?
  • avez-vous une charte graphique sur laquelle se baser ?
Vous n'imaginez pas obtenir un site web complet avec une dizaine de fonctionnalités en disant simplement "je veux un site". Ce n'est pas au designer de créer votre cahier des charges ou de définir vos besoins. Breaking news : nous ne sommes pas des voyants.

Pas de validation en comité de 12 personnes (enfin je dis 12, mais deja à 5 c'est beaucoup trop), surtout pas par e-mail : choisissez au sein de votre structure les personnes clés pour valider les livrables (si possible une personne qui s'y connaît un petit peu dans ce domaine) : vous ne voudriez pas que votre client valide le design de son application avec toute sa famille proche et ses 32 cousins qui ne sont pas des utilisateurs potentiels et qui n'ont aucune connaissance dans le domaine de votre livrable, là c'est un peu pareil. Vous ne penseriez pas à faire voter le public d'un forum à propos de code de votre application? Pourtant ça arrive pour des logos/visuels. Si vous vous lancez la dedans, vous risquez de vous retrouver avec un visuel qui conviendra peut être à tout le monde dans l'équipe, mais qui n'aura plus d'identité ni de sens, et qui ne conviendra pas forcément à votre cible ou votre besoin.
Si vous n'avez aucune connaissance de la programmation, est ce que vous venez demander des changements dans le nom des variables ? Avoir des yeux et être capable de fournir des retours constructifs sur un livrable graphique sont deux choses très différentes.

Faites nous confiance : si vous avez accepté des designers au sein de votre asso ou que vous avez fait appel à quelqu'un d'extérieur qui bosse bénévolement, la moindre des choses est de leur faire un peu confiance et de les laisser faire leur travail, sauf si il y a un problème vraiment bloquant ou que ça ne correspond pas du tout à votre besoin (défini avec précision, évidemment), gardez à l'esprit que ce travail bénévole ne sera probablement pas parfait, mais posez vous la question : est-ce que ça fonctionne ? Est ce que ça répond à votre besoin ? Est ce que, en plus des 25 heures passées à créer des motifs pour des goodies, votre designer a envie de passer encore 10 heures à argumenter son travail pour au final changer un petit détail que personne ne remarquera ?

Fournissez-nous des "phrases chocs". Créer un logo, une illustration, une bannière de pub ou un flyer est une chose, trouver l'axe de communication et les bons mots pour faire passer un message en est une autre. Ne comptez pas uniquement sur nos bonnes idées en nous disant que nous sommes créatifs et qu'on va bien vous trouver quelque chose. Donnez nous des pistes, des mots clés, des concepts. Nous somme des designers, pas des consultants en marketing.

Définissez le périmètre d'action et ce que vous voulez faire des livrables : une création conçue pour un t-shirt ou un tote bag n'est pas pensé pour tenir sur le côté d'un stylo ou un carnet. Pitié ne réutilisez pas des morceaux des créas livrées sur d'autres supports sans nous en parler. Ok vous n'êtes pas non plus extra-lucides et des nouveaux besoins peuvent surgir à la dernière minute, mais essayez dans la mesure du possible de définir tout ce qu'il y a à faire et quelles sont les contraintes.

Restez poli et sympa. Quand on travaille bénévolement, on apprécie vraiment que les discussions soient cordiales, les intervenants soient respectés et de ne pas lire par e-mail les guerres internes à votre projet quand on se lève à 5:30 (oui je sais, c'est beaucoup trop tôt pour se lever et lire ses mails). Est-ce que vous discuteriez de vos problèmes internes dans votre boîte avec un prestataire en copie ? Je ne crois pas. Essayez de faire pareil, même si vous ne payez pas.

Détrompez-vous, nous sommes pas des divas. On est pas chiants juste pour le plaisir, on tient juste à ce que notre travail soit utilisé de manière cohérente au sein de votre projet, que les créas fournies soient utilisées sur des supports adaptés (lisibilité, format des couleurs, contexte), et tant qu'à faire , à ne pas passer 10 heures à aller à la pêche à l'information parce que le besoin n'est pas défini ou même refaire 3 fois notre travail parce que vous nous avez laissé carte blanche et que finalement cette carte n'est pas si blanche que ça.

En conclusion, je me rends compte que toutes ces astuces peuvent aussi complètement s'appliquer dans le monde du travail, dans le cadre d'une mission avec un freelance ou d'un projet interne avec des employés. Pour finir sur ces quelques mots : soyez sympa, respectez les gens en général, et respectez vos designers :)