Quelques astuces pour gérer vos designers-divas en mode associatif
Par Laurence le jeudi 30 mars 2017, 07:24 - Lien permanent
Ça fait plusieurs fois qu'on parle du fait qu'il manque toujours des designers/graphistes au sein des assos ou des projets open source. En travaillant depuis plusieurs années de manière bénévole pour différentes assos (de manière interne ou externe), je me rends compte que les problèmes rencontrés avec plusieurs assos sont souvent récurrents et qu'avec ces quelques astuces appliquées on pourrait probablement s'en sortir vraiment mieux et perdre tellement moins de temps.
Pas de carte blanche : soyez précis lors de votre demande
- qu'est ce que vous voulez ?
- à qui s'adresse le projet ?
- à quoi sert ce projet ?
- quel est le message à faire passer ?
- quelles sont les contraintes (impression, affichage, support) ?
- quelle est la date limite pour founir les livrables ?
- avez-vous une charte graphique sur laquelle se baser ?
Pas de validation en comité de 12 personnes (enfin je dis 12, mais deja à 5 c'est beaucoup trop), surtout pas par e-mail :
choisissez au sein de votre structure les personnes clés pour valider
les livrables (si possible une personne qui s'y connaît un petit peu
dans ce domaine) : vous ne voudriez pas que votre client valide le
design de son application avec toute sa famille proche et ses 32 cousins
qui ne sont pas des utilisateurs potentiels et qui n'ont aucune
connaissance dans le domaine de votre livrable, là c'est un peu pareil. Vous ne penseriez pas à faire voter le public d'un forum à propos de code de votre application? Pourtant ça arrive pour des logos/visuels. Si vous vous lancez la dedans, vous risquez de vous retrouver avec un visuel qui conviendra peut être à tout le monde dans l'équipe, mais qui n'aura plus d'identité ni de sens, et qui ne conviendra pas forcément à votre cible ou votre besoin.
Si vous n'avez aucune connaissance de la programmation, est ce que vous
venez demander des changements dans le nom des variables ? Avoir des
yeux et être capable de fournir des retours constructifs sur un livrable
graphique sont deux choses très différentes.
Faites nous confiance : si vous avez accepté des designers au sein de votre asso ou que vous avez fait appel à quelqu'un d'extérieur qui bosse bénévolement, la moindre des choses est de leur faire un peu confiance et de les laisser faire leur travail, sauf si il y a un problème vraiment bloquant ou que ça ne correspond pas du tout à votre besoin (défini avec précision, évidemment), gardez à l'esprit que ce travail bénévole ne sera probablement pas parfait, mais posez vous la question : est-ce que ça fonctionne ? Est ce que ça répond à votre besoin ? Est ce que, en plus des 25 heures passées à créer des motifs pour des goodies, votre designer a envie de passer encore 10 heures à argumenter son travail pour au final changer un petit détail que personne ne remarquera ?
Fournissez-nous des "phrases chocs". Créer un logo, une illustration, une bannière de pub ou un flyer est une chose, trouver l'axe de communication et les bons mots pour faire passer un message en est une autre. Ne comptez pas uniquement sur nos bonnes idées en nous disant que nous sommes créatifs et qu'on va bien vous trouver quelque chose. Donnez nous des pistes, des mots clés, des concepts. Nous somme des designers, pas des consultants en marketing.
Définissez le périmètre d'action et ce que vous voulez faire des livrables : une création conçue pour un t-shirt ou un tote bag n'est pas pensé pour tenir sur le côté d'un stylo ou un carnet. Pitié ne réutilisez pas des morceaux des créas livrées sur d'autres supports sans nous en parler. Ok vous n'êtes pas non plus extra-lucides et des nouveaux besoins peuvent surgir à la dernière minute, mais essayez dans la mesure du possible de définir tout ce qu'il y a à faire et quelles sont les contraintes.
Restez poli et sympa. Quand on travaille bénévolement, on apprécie vraiment que les discussions soient cordiales, les intervenants soient respectés et de ne pas lire par e-mail les guerres internes à votre projet quand on se lève à 5:30 (oui je sais, c'est beaucoup trop tôt pour se lever et lire ses mails). Est-ce que vous discuteriez de vos problèmes internes dans votre boîte avec un prestataire en copie ? Je ne crois pas. Essayez de faire pareil, même si vous ne payez pas.
Détrompez-vous, nous sommes pas des divas. On est pas chiants juste pour le plaisir, on tient juste à ce que notre travail soit utilisé de manière cohérente au sein de votre projet, que les créas fournies soient utilisées sur des supports adaptés (lisibilité, format des couleurs, contexte), et tant qu'à faire , à ne pas passer 10 heures à aller à la pêche à l'information parce que le besoin n'est pas défini ou même refaire 3 fois notre travail parce que vous nous avez laissé carte blanche et que finalement cette carte n'est pas si blanche que ça.
En conclusion, je me rends compte que toutes ces astuces peuvent aussi complètement s'appliquer dans le monde du travail, dans le cadre d'une mission avec un freelance ou d'un projet interne avec des employés. Pour finir sur ces quelques mots : soyez sympa, respectez les gens en général, et respectez vos designers :)
Commentaires
D'accord avec la plupart des points. Ce sont aussi des soucis qu'on retrouve dans le libre effectivement. Une petite précision tout de même : un directeur artistique peut aider à la rédaction du brief et faire un peu de conception-rédaction. Il est finalement plus à même de faire ça que le client, qui sera souvent complètement largué sur ces sujets (et qui ne prendra généralement pas de consultant marketing). C'est le manque de stratégie totale qu'on retrouve énormément dans l'open source (et un peu moins dans le monde associatif quand même), et je crois qu'il est illusoire d'espérer qu'on nous donne des instructions hyper précises. À nous donc de prendre les devants, pour un meilleur projet au final et aussi pour notre santé mentale (encore faut-il que le client laisse faire, ce qui est un des points évoqués).
Complètement d'accord avec toi. Le problème est que seul des designers vont lire cet article... Enfin sauf si on demande à chaque client de te lire avant toute collaboration.
Tiens c'est ce que je vais faire :)
Tu as déjà pensé à faire publier cet article ou un article de ce type dans des revues dédiées aux logiciels libre ?
Je sais que certaines seraient bien contente d'avoir ce type d'article, si tu veux, je peux te mettre en contact.