Avec le Nico de ma promo, on se balade pas mal le matin un peu partout (a la fac, en ville, dans le batiment de notre UFR... - mais on travaille aussi hein...) vu que nous n'avons pas cours le matin pour le moment. On a eu droit à la rentrée des psychos, socios, ethnos et autres sections. Chaque jour de nouveaux étudiants se garent sur le peu de places de parking de la fac de Metz. Même si une grande partie des étudiants respecte les règles du code de la route pour se garer, une bonne partie se gare à l'arrache ou carrément sur des places réservées aux handicapés.
Là il me fait une remarque: que ce soit à la fac, sur les webrings, en entreprise, on nous demande toujours de faire des sites les plus accessibles pour tous (oui je sais, c'est une très bonne chose, un handicap ne doit pas empêcher l'accès à l'information) et ce sont souvent ces gens là, qui vont se garer sur des places notées GIC/GIG et qui vous diront, en toute bonne foi "oui les places pour les handicapés c'est important, c'est comme un site, faut penser à ceux qui ont des problèmes..."
Oui mais si les gens s'en foutent, dans la vraie vie, des droits des handicapés, à quoi ca sert qu'on se fasse chier a faire des sites aux normes W3C et WAI? Bon c'est vrai que si on avance un peu d'un coté, la situation globale pourra peut être évoluer un jour, mais quand même, ca me fait mal au coeur de voir des gens ultra-pressés prendre une place réservée juste parce "qu'il y en a bien assez sur Metz" ou tout simplement sur le parking où ils se trouvent. Mais bordel, vous avez des jambes! profitez-en pour marcher! Y'en a qui ne pourront jamais apprendre à leur gosse à faire du roller parce qu'ils sont cloués au fond d'une chaise roulante. Voila mon cri de la semaine, que je veux crier à chaque fois que je vois une dinde sortir de sa golf toute neuve avec des chaussures a bouts pointus, qui s'est garée sur une place réservée aux handicapés parce qu'elle doit probablement être en retard pour son cours de socio vu qu'il est onze heures et demi....
Alors l'accessibilités POUR tous ok, mais à quand l'accessibilité PAR tous?