Comment faire des mini-rêves
Par Laurence le vendredi 2 mars 2012, 09:26 - Photographie - Lien permanent
La semaine dernière, je vous montrais mes mini-rêves. Ils est temps de vous expliquer la technique pour obtenir cet "effet".
Je vais donc vous montrer plusieurs exemples basés sur cette photo : là c'est le négatif qui a été scanné :
Pour créer mes "mini-rêves", je suis passée dans le labo de l'école d'art (où je prend mes cours du soir) afin de faire mes tirages sur du papier photo, avec agrandisseur, révélateur, bain d'arrêt et fixateur. Un peu comme dans les films quoi : si, vous savez, quand le photographe met le papier dans le révélateur et s'écrie "mais c'est lui le tueur!". Bon là y'avait pas trop de tueurs, mais pas mal de lapins à moustache.
Comme vous venez de le remarquer, le négatif a un format carré (c'est du 120 mm) alors que notre papier photo lui, est tout à fait classique et absolument rectangulaire. On tente donc de remplir tout le papier avec la photo. Ce qui donne à peu près ça :
Bon là je triche, c'est un tirage que j'ai fait sur du papier plus grand mais la logique reste la même.
Oui c'est sympa mais c'est très classique. Je me suis dit : "rah, mais j'aime bien moi, le format carré, pourquoi je suis obligée de rogner mon image?" Du coup, j'ai tenté de garder mon format carré, mais en acceptant de perdre de la surface sur le papier, quitte à couper plus tard.
Alors là on a bien une photo carrée, mais ça aurait peut être été moins con de la centrer en hauteur (d'ailleurs j'ai fait un autre tirage ou elle est centrée correctement, mais là tout de suite je ne sais plus où le tirage est passé). Si vous regardez attentivement, dans le coin gauche en bas de l'image, on voit que le margeur a légèrement bougé pendant l'exposition. Et c'est plus ou moins de ce défaut que tout est parti.
Le prof nous avait montré qu'en cachant une zone de la photo avec sa main (la main doit bouger constamment, sinon on voit la trace de la main), on peut gérer plus ou moins la luminosité de cette zone sur le tirage.
En regardant ce que j'avais sous la main, je suis tombée sur un passe-vue. Globalement, ça ressemble à ça :
Au lieu d'avoir juste l'image projetée normalement sur le papier photo (à gauche), l'idée était d'utiliser le passe-vue (sans film dedans) pour faire un "cache" au niveau de la lumière projetée à droite). Bon ce schéma est loin d'être précis, et si vous voulez savoir comment fonctionne réellement un agrandisseur, vous pouvez aller regarder cette page qui explique très bien comment fonctionne le tirage argentique.
On se retrouve donc avec une image rognée, mais on se rapproche du résultat voulu. Si on bouge le passe-vue sur l'axe horizontal (et/ou vertical aussi), on permet à la lumière d'atteindre de manière plus diffuse le papier, sans que l'image soit exposée aussi longtemps sur toute la surface du papier photo : ce qui donne ce résultat :
Là on y est presque, mais l'image finale parait un peu petite, la diffusion n'est pas très "douce" et j'ai un peu des blancs cramés. Je re-règle alors l'agrandisseur pour obtenir un portrait plus "zoomé" de mon lapin, et décide d'augmenter la valeur du diaphragme et afin d'obtenir un temps d'exposition plus long et donc avoir un peu plus de temps pour déplacer mon cache et avoir un résultat qui me plait plus :
Voilà, vous savez tout ! Ça casse peut être un peu le "charme" de la série d'expliquer la technique, mais ça m'a vraiment plu de faire ces tirages et d'expliquer à d'autres personnes du cours comment faire, alors autant continuer à partager sur l'internet mondial :)
Commentaires
"Ça casse peut être un peu le "charme" de la série d'expliquer la technique"
Ah non c'est justement génial d'apprendre comme on fais, surtout qu'il n'y a plus grand monde qui utilise l'argentique et qui développe dans son coin
Imagine, dans 150 ans ça permettra peut être de retrouver la technique :)
Sympa le résultat !
Voilà enfin une bonne raison d'apprendre à se servir d'un appareil photo.