Alors si vous me suivez un peu sur Twitter et Instagram vous savez déjà probablement que ma grande passion dans ma vie en ce moment, en plus du tricot, des vélos un peu bizarres et de la photo, c'est de passer un week end de temps en temps dans un hackathon ou une game jam. 

En général j'arrive facilement à trouver ma place dans ces évènements en tant que designer, je sais à peu près quoi faire et comment le faire. Mais là je sais pas trop comment on en est arrivés là : avec biou et quelques copains on s'est lancés dans un hackathon de 12h sur le thème de la musique électronique. Mais genre vraiment électronique, pas avec un MacBook et 2 boutons en mode David Guetta, mais avec des vrais petits morceaux d'électronique, des capteurs, un synthétiseur Moog. Bref, un designer n'a un peu rien à faire là, mais je me disais qu'au fond, ça serait l'occasion de tester de nouvelles choses et d'apprendre quelques trucs. Coté équipe, Biou et Eric ont surtout bossé sur la partie bricolage et programmation, avec Intharah on a bossé sur la visualisation en CSS, JS et HTML.

Et donc, on s'est lancés là dedans, en discutant avec les copains quelques jours avant le hackathon, autour d'une bière et de quelques tranches de charcut. Je crois que c'est là que tout est parti en couilles et que l'idée de faire un vélo connecté qui ferait sa propre symphonie en se baladant dans la ville s'est transformé en barbecue musical avec des saucisses connectées. Une fois l'idée trouvée, on a rassemblé un peu de matériel, potassé quelques vidéos sur youtube pour comprendre comment fonctionne un moog, acheté des chipolatas par lot de 12 et on s'est levé tôt un dimanche matin pour se lancer dans l'aventure.

Barbecue connecté

La première surprise du dimanche, c'était de découvrir que le hackathon était aussi un véritable atelier ouvert aux novices, présenté par Chris Howe, le mec des vidéos Youtube que Biou a regardé en boucle tous les soirs avant le hackathon. À force, j'avais presque l'impression qu'il s'était installé chez nous, du coup c'était tout fun de le voir en vrai. Super sympa, fun, clair et prêt à aider les participants pour la moindre question ou le moindre problème. Du coup ce hackathon m'a vraiment vraiment plu. Beaucoup d’entraide entre les 5 équipes et une ambiance bon enfant pour cette journée de création complètement à l'arrache.

Une fois les explications de base données, on s'est lancés dans notre projet, qui consistait essentiellement en 5 points :

  • une demi-douzaine de saucisses connectée sur un makey-makey pour simuler un clavier et des notes
  • un ordinateur pour une visualisation des notes jouées
  • un arduino uno pour générer des arpèges à partir de ces notes
  • un moog pour bidouiller et générer le son
  • un casque pour écouter tout ça

À la fin des 12 heures, on avait un résultat bien, mais pas encore trop top :

  • des connexions qui fonctionnent en partant des saucisses, jusqu'au casque,
  • un capteur de flexibilté intégré dans une knack, pour changer le rythme et l'ambiance générale,
  • une visualisation capable de donner le mal de mer et une crise d'épilepsie en même temps, 
  • une grille de barbecue isolée avec du masking tape parce que oui, le métal, c'est un peu conducteur,
  • un "bracelet" fait à base de scotch aluminium et d'un morceau d'atèle d'un des participants, permettant une connexion entre la personne qui contrôle les saucisses et le makey-makey,
  • des sons un peu aléatoires pour une mélodie un peu aléatoire,
  • des saucisses plus très fraiches.

l'équipe
l'équipe

On avait eu toute la journée pour délirer sur un vieux morceau d'électro allemand "The robots" de KraftWerk. On a même eu le temps de refaire la pochette avec nos tronches. Du coup le lendemain avec biou on a retravaillé un peu tout ça pour se rapprocher au maximum du morceau de KraftWerk et en faire un véritable hommage : KraftWurscht.

On a donc pas mal joué le lendemain avec une game boy équipée de Little Sound DJ pour créer le rythme de base de la chanson, créé un second programme sur l'arduino pour obtenir les bonnes notes nécessaires à la mélodie principale, ajouté un peu de synthèse vocale depuis le mac pour ajouter les paroles "we are the sausages" dans le morceau, racheté des saucisses (vu l'odeur, on avait jeté celles de la veille) et branché tout ça dans une salle de concert pour obtenir notre minute de gloire, le son à fond : KraftWurscht a existé le temps d'un morceau, fait marrer les gens, ils ont tapé dans les mains, on était heureux.

On s'est dit que ça serait dommage de ne pas vous laisser jouer, vous aussi, ce fabuleux morceau. Comme vous n'avez probablement, là, tout de suite, un barbecue connecté et quelques saucisses sous la main, vous pourrez utiliser les touches A Z E R T Y de votre clavier sur notre démo. Attention, ça rame un peu, je vous conseille d'utiliser Chrome et le mettre un casque pour ne pas faire péter une pile à votre entourage.

Saucisses connectées

À chaque hackathon, j'apprends toujours quelques trucs, alors cette fois-ci je partage mes découvertes tellement inutiles qu'elles me semblent indispensables :

  • Depuis Terminal sur mac, en utilisant la commande "Say", on peut activer super facilement la sythèse vocale et faire péter les plombs des autres participants d'un hackathon. Personnellement, j'ai adopté la version canadienne.
  • Il est possible de transformer votre laptop en plancha, avec quelques lignes de JS et un peu de CSS, en fonction du navigateur que vous utilisez. Je m'excuse d'avance pour les performances nullissimes de notre démo mais c'est vraiment et uniquement dans un but expérimental et pour le fun.
  • En cas de problème électrique chez vous, sur des faibles tensions, vous pouvez probablement remplacer un domino par une knack, c'est conducteur.

Soudure de saucisse