Où manger à Metz

Arita

15 rue de la Fontaine
Japonais/Coréen : la qualité est vraiment incroyable et c’est le seul endroit sur Metz pour manger coréen. Les prix sont un peu élevés et le service n’est pas rapide, mais si vous n’êtes pas pressés c’est vraiment top !
En bonus, des desserts typiquement japonais à essayer !

Fukushima

6 rue de la Fontaine
Japonais : c’est la bonne adresse pour se faire péter le bide avec un bateau de sushis/makis/sashimis. Côté prix c’est tout à fait raisonnable, le service est rapide et vous pouvez aussi commander pour emporter !

Les vedettes

24 place du Quarteau
Pour un déjeuner sur le pouce, une tartine, avec une petite salade et allez, soyons fous, un œuf à la coque. Ils ne l’affichent pas directement mais la carte est végétarienne et il y a même une ou deux tartines vegan.
Côté boisson, vous y retrouverez la bière Bon Poison, Micro Brassée à Metz juste à coté de chez moi ! En plus de la déco rétro et des tables d’écoliers, le coin babyfoot/fléchette à l’étage est super en soirée !

L’arrêt création

14 Rue de l’Abreuvoir
C’est un resto un peu caché dans une petite rue, ou l’on trouve des burgers vraiment sympas pour tous les goûts !
La terrasse est super agréable en été vu que la rue n’est pas du tout passante.

Le comptoir

20 Rue sainte-marie
Vous voulez un autre burger? C’est l’endroit idéal. Les frites fraîches maison sont parfaites et les burgers sont nickel ! Il y a aussi d’autres plats type « brasserie » qui sont tout aussi bien faits.

Le Pompidou 

11 Avenue André Malraux
À deux pas de la gare et pas trop loin du centre Pompidou-Metz, ce resto a une super carte de plats type « brasserie » avec évidemment un burger qui tue, mais aussi plein de plats de viande vraiment bons. Une belle belle carte de vins et des serveurs qui sauront vous conseiller en fonction du plat qui vous donne envie.
Gardez de la place pour le dessert, parce que leur mousse au chocolat est aussi bonne que la mienne (et la mienne est vraiment très très bonne).

Da Luigi

39 Rue des jardins
Italien : Si vous n’avez pas mangé depuis 3 jours, c’est l’endroit idéal pour un plat de pâtes vraiment généreux, une pizza (ou deux demi pizzas si vous n’arrivez pas à choisir). En été, une petite terrasse de l’autre coté de la rue pourra vous accueillir (et si vous avez envie d’une salade tout en ayant vraiment super faim, vous ne serez pas déçus !

Au cœur du Liban

20 Rue des jardins
Libanais (comme son nom l’indique) : Ce resto existe depuis super longtemps (je me souviens vaguement d’y être allée quand j’étais petite) et même si la déco n’est pas super moderne, c’est l’endroit idéal pour manger des mezze à Metz.

L’éveil 

2 rue du Pont des Roches
Une fusion de cuisine asiatique et française, avec une carte des vins super chouette. Pensez à réserver parce qu’il y a rarement de la place. C’est un peu le resto parfait pour un tête à tête en amoureux. Prenez la brochette de fruits en dessert, vous ne serez pas déçus.

Palais Banh-Bao 

15 Rue du palais
Asiatique : Envie de manger chinois? Sur le pouce le midi, ou rapidement le soir avant un ciné (ils ferment à 20h), ce traiteur qui vend surtout à emporter a quelques tables et on y mange très très bien depuis des années (j’y allais déjà quand j’étais à la fac, il y a 15 ans (OMG, là je réalise que je ne suis plus toute jeune). Goûtez leur ban bao, petite brioche à base de farine de riz et fourrée avec plein de trucs super bons dont de l’œuf et de la viande. Ça vous calera une petite faim, ou sinon vous pouvez rajouter des nems, raviolis, riz cantonais et autres plats en sauce.

Soupes à Soup’s

Marché couvert
Si vous avez marché dehors en hiver depuis trop longtemps et que vous souhaitez vous réchauffer avec une bonne soupe, allez-y. Vous pouvez manger votre soupe sur place, au comptoir directement, avec une bonne grosse tranche de pain à l’ancienne, ou emporter votre soupe encore toute chaude pour la manger chez vous en rentrant. C’est super pas cher, il y en a pour tous les goûts et la carte change au gré des saisons !

La Winstub

2 rue Dupont des Loges
Alsacien : Le resto fait deux services le soir, du coup soit vous arrivez tôt et vous mangez vite, soit vous buvez un coup avant et vous y allez tranquillement pour le 2ème service (je vous recommande clairement la 2ème option). Vous pourrez y manger un tas de plats typiquement alsaciens, mais si vous ne devez en tester qu’un seul, c’est le bœuf gros sel, servi avec des patates rôties. Pensez à réserver, surtout le week end !

Où prendre le goûter à Metz ?

La Migaine 

1 place Saint-Louis
Tarterie : c’est un peu le meilleur endroit de l’univers pour faire une pause sucrée avec un thé ou un café. Chaleureux et calme (à part le samedi à 16h parce que c’est complet), vous aurez un peu l’impression d’être chez votre grand mère ou votre tante qui fait des super pâtisseries. Vous pourrez y déguster des parts de tartes, gâteaux et autres merveilles faites-maison, mention spéciale pour la tarte au fromage qui est juste fabuleuse, et un gros crush sur la tarte tatin. 

Vous pouvez aussi y manger des tartes salées accompagnées de salade le midi ou un petit déjeuner complet le matin pour 10€ avec de la confiture maison.

Fresson

17 rue du Grand Cerf
Chocolatier : Meilleur ouvrier de France, on va pas se mentir, clairement ses chocolats et pâtisseries sont vraiment très très chouettes. Peu de gens le savent, mais il y a un salon de thé bien caché à l’étage, et si vous arrivez avant ou après le rush de 16h, vous serez au calme pour manger quelques petits macarons ou des petits gâteaux aussi beaux que bons. L’ambiance est très différente de la Migaine, mais c’est aussi très chouette.

Fox Coffee Shop

6 rue Gambetta
Café, chai latte et déco dépareillée pour ce petit café juste à coté de la gare de Metz. Un petit refuge pour les hispter, le coté cosy et les serveurs sympas rendent le lieu vraiment agréable. Ils proposent aussi des « laits » végétaux pour mettre dans le thé/café et une belle variété de cookies/muffins/cakes pour les petites faims.

Nour

3 rue Paul Bezanson (à deux pas du marché couvert)
Pâtisserie Algéroise : Le lieu est tout petit mais rassurez-vous, si c’est déjà plein vous pouvez aussi prendre des petits gâteaux à emporter. Vous pourrez y déguster leur fameux thé à la menthe accompagné de petits gâteaux aussi merveilleux qu’ils ont l’air bons. On dit souvent que ce type de pâtisserie est trop lourde ou trop sucrée, mais chez Nour ils sont juste à l’équilibre, faits avec amour et servis avec le sourire. Je n’ai jamais testé, mais je crois me souvenir qu’on peut y manger un plat du jour le midi.

Où boire un coup à Metz ?

Au fût et à mesure

12 rue de la Pierre Hardie
Le concept est plutôt sympa et invite à la sociabiliser avec les autres clients du bar. Dans l’idée, vous prenez une carte sur laquelle vous mettez votre argent de poche, puis vous allez vous servir directement vous-même aux différentes tireuses installées sur les tables, ou y a souvent déjà des gens. Les introvertis y verront probablement une sorte de défi, ou alors si vous voulez directement vous installer à la table de votre bière préférée c’est bien aussi. Les bières pressions changent régulièrement, et il y a aussi quelques bières en bouteilles si vous êtes vraiment trop timides. 

Vivian’s Pub Fairy

15 place Saint-Louis
Pub irlandais, service au Bar. C’est un peu comme si le temps c’était arrêté dans ce bar, ou je vais depuis que je suis à la fac, et ou rien n’a vraiment changé. La musique est toujours un peu rock, les bières sont bonnes, et on peut même y commander quelques pizzas, tartines et welsh en cas de faim en soirée. Ma bière préférée dans ce bar reste encore la Wel Scotch, qu’ils servent à la pression. 

Le bar du Novotel

Place du forum
Aussi bizarre que ça puisse paraître, c’est probablement l’endroit le plus calme pour aller boire un verre et se poser en journée. Les consommations y sont à peine plus cher que dans les autres cafés de Metz, mais il y a la climatisation (en été c’est top), des canapés, des prises électriques pour recharger son ordi ou son téléphone. Avec un peu de bol, si il n’y a pas un bus de touristes qui viennent de débarquer vous y trouverez un petit havre de paix.

Aux Paraiges

27 rue du Change (sous les arcades de la place St louis, pas loin de la Migaine)
Une très très grosse carte de bières venues d’un peu partout, le lieu étant tout petit, vous finirez probablement en terrasse même en saison froide.

Spécialités locales

Marché du samedi matin

Ne passez pas à coté de la petite camionnette qui vend des bretzels et qui les cuits sur place sans en goûter un. Je suis très très fan de bretzels et j’en goute un peu partout dès que j’en ai l’occasion, mais là franchement c’est les meilleurs que j’ai jamais mangé de toute ma vie. À 5€ les 6, franchement vous ne pourrez pas résister.

Micro brasserie Bon Poison

13a Rue du 20e Corps Américain
À 15-20 min à pied du centre ville, si vous aimez les bières typées IPA ou juste brassées avec amour, allez y faire un tour, goûter la bière du moment, discuter de tout et de rien et repartez avec quelques bouteilles ou un carton!

Le jardin des saveurs

Marché couvert
Que vous soyez en mode touriste pour acheter des petits souvenirs à base de mirabelle, ou juste du coin pour acheter du thé Damann et des épices ou du café, cette petite boutique du marché couvert comblera vos envies. On peut retrouver certains produits régionaux en supermarché, mais les tarifs ici ne sont pas exagérés et il y a pas mal de choix.

Quiche lorraine & tarte au fromage

J’en parle déjà ci-dessus, allez faire un tour à la Migaine !

Voilà voila !

J’espère que si vous planifiez votre séjour à Metz, cette petite liste pourra vous aider. Bien évidemment, il existe un tas d’autres endroits très chouettes, si vous souhaitez partager vos coups de cœur dans le commentaires, n’hésitez pas !