La boîte à crâne

Tout à commencé il y a quelques mois lors d'un crafternoon (un après midi créatif) en compagnie de Marie qui dessinait un motif à graver pour des futures cartes de visite. Je ne sais plus bien comment est venue l'idée, mais je me suis dit que ça serait fun de modéliser une petite boîte à crâne en 3D, pour l'imprimer en 3D plus tard et l'offrir à Marie. Le colis est parti ce week-end, et vu que je lui ai déjà montré toutes les étapes de création, je ne lui gâche pas la surprise en écrivant cet article.

Si vous ne connaissez pas encore l'histoire et le concept des boites à crâne, je vous invite à visiter le blog de La Lune Mauve pour en savoir plus, mais contrairement à celle que j'ai réalisée, elles ne contiennent pas du plastique fait à base de maïs. Tout ça pour vous dire que c'est une des passions de Marie et que l'espace d'un moment ça m'a paru être une bonne idée de faire une petite réplique personnalisée pour décorer son espace créatif.

Je suis donc parti de son croquis original, j'ai tout redessiné sur Illustrator pour avoir un motif en vectoriel, puis j'ai tout modélisé sur 3Dshaper (l'appli que j'utilise sur ipad pour modéliser en 3D). Il m'a fallu quelques tests, j'avais au départ sous-dimensionné la profondeur de la boite, parce que oui, un crâne ça prend quand même de la place, mais une fois ce détail réglé j'ai commencé mes premier tests d'impression. J'ai A-DO-RÉ imprimer le crâne avec des supports organiques, on dirait que des tentacules essayent de l'attaquer!

Au départ,je pensais juste modéliser la boîte pour qu'elle puisse s'accrocher à un plateau SKADIS, mais de fil en aiguille, le projet s'est doté d'une source lumineuse. Avec biou, on a commencé à rajouter un peu d’électronique avec un petit Arduino Feather et un NeoPixel Jewel 7. En utilisant le projet WLED pour gérer les lumières depuis le wifi, c'était tout bonnement parfait et simple d'utilisation : on peut choisir des couleurs, des animations pré-définies ou gérer l'intensité lumineuse hyper facilement, c'est bluffant!

À ce moment précis, ça fonctionnait mais les LEDs du petit module lumineux nous éclataient tout bonnement les yeux. J'ai donc modélisé un petit diffuser imprimé avec du filament transparent pour réduire un peu l'impact des LEDs et diffuser un peu lieux la lumière.

J'ai ensuite modélisé le boîtier de l'arduino avec un logo spécial "La Lune Mauve" et biou a eu la merveilleuse idée de raccorder la boite à crâne au boîtier avec un câble jack, vu que l'on avait besoin que de 3 fils pour faire passer l'électricité et les infos de la couleur au petit Neopixel Jewel 7. Les petits trous sur les cotés du boîtier permettent de ventiler un peu l'Arduino Feather pour qu'il ne finisse pas par brûler. J'ai testé pendant plusieurs heures, avec succès évidemment (sinon je ne vous en parlerais pas ici).

J'ai ensuite modélisé un autre élément en 3D  en forme de petite maison pour cacher proprement l'arrière de la boîte à crâne et ajouter un trou pour la prise jack. SI vous vous demandez comment çà tient, c'est juste de la super-glue, ça marche assez bien sur le PLA, mais les vapeurs des solvants peuvent laisser des traces blanches.

Le clou du spectacle, c'était de rajouter un petit détail qui ne se voit pas tant que ça : un logo de La Lune mauve juste devant le diffuseur de la partie lumineuse. Ça me fait un peu penser aux rosaces dans les cathédrales, ça a un petit coté chic, moi j'aime bien, et du coup c'est raccord avec le boîtier!

Sur l'image ci-dessous, on peut voir comment tient la façade : avec 4 magnets bien puissants.
Note pour Marie : fait bien attention en fermant la boîte, tu risques de te faire pincer très fort, RATP style!

Zoom sur les petits détails : les trous qui laissent passer la lumière, les jolies soudures faites à la main, avec amour, par biou.

Je vous montre le rendu final en vidéo, j'ai pris l'animation de bougie que j'ai customisé en violet, et c'est maintenant l'animation par défaut qui démarre lorsqu'on l'allume!

Et en bonus, mon animation préférée : le mode disco-disco qui passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Bonus

Allez, c'est pas fini, je vous propose un bonus supplémentaire ! En voyant passer une story sur le compte instagram de La Lune Mauve, j'ai tout de suite visualisé un autre projet dans le même style : Il me restait un peu de PVC holographique, j'ai alors passé un peu de temps à tout dessiner en vectoriel, puis extrudé la façade de ce trio de boîtes à crane pour en faire un petit objet décoratif, qui laisse partiellement passer la lumière avec un léger filtre bleuté ou juste la refléter.

Après avoir fait un gros sandwich composé de PLA et de PVC (et de super glue), la petite facade de 18cm de haut environ est prête à décorer un coin plein de plantes ou une étagère.

Je ne vous fais pas un dernier bonus avec tous les foirages de ces deux projets, mais si ça peut vous rassurer, entre les soucis de mesures, d'impressions, les câbles qui prennent trop de place ou les magnets pas alignés, c'était très loin d'être parfait du premier coup !