1 an de vie au Luxembourg

Luxembourg, en journée

Ça va faire un an et un mois environ que l'on a déménagé au Grand Duché (même si j'ai commencé a y travailler il y a 10 ans environ) et ça nous a bien changé la vie, ne plus passer 4h par jour dans les transports en communs ça fait vraiment du bien. On essaye de se balader et de découvrir un peu mieux ce nouvel endroit hors du trajet Maison-Boulot et c'est appréciable !
On dort davantage et mieux, on a plus de temps pour nous, et personnellement j'ai vraiment l'impression de subir beaucoup moins d’emmerdes dans la rue de manière générale. Est-ce la mentalité ici, le quartier où j'habite, ou mon casque à réduction de bruit? Je sais pas trop, mais c'est assez agréable !

Luxembourg, en soirée

J’ai conduit à gauche !

En Mai dernier on est partis en écosse pendant une dizaine de jour, et ce n’était pas vraiment prévu, mais j’ai roulé environ 1000 kilomètres en 7 jours, du « mauvais » coté de la route, avec une boite de vitesse à gauche. C’était assez flippant mais je suis fière d’avoir réussi !

Au volant

Rouler dans les highlands, voir des rennes, manger des petits déjeuners traditionnels tous les matins et ne pas avoir faim de toute la journée, boire du cidre (quand je roulais pas, hé ho), acheter de la laine artisanale dans une toute petite boutique, rouler sur des routes bien trop petites pour pouvoir se croiser, voir les Lochs et des montagnes, visiter un bunker secret pas si secret que ça, ça m'a fait un paquet de chouettes souvenirs!

Ps : pensez à prendre votre permis quand vous partez en voyage, et réservez une boite de vitesse automatique !

En écosse

En écosse

En voiture

J'ai fait du vélo à Barcelone

On est partis juste après la rentrée, quand tout le monde était au boulot, on a profité des températures douces de Barcelone pendant la 2ème quinzaine de septembre. Et ben c’était une super bonne idée, on a pu profiter du festival de la Mercè (pour fêter la fin de l’été), avec un concours de feu d’artifice, des concerts, un temps super agréable (je n’aime vraiment pas les fortes chaleurs), visiter des musées sublimes, et un jour ou j’avais un peu trop d’ampoules sur mes pieds, on a même pu louer des beach cruisers et rouler le long de la plage, c’était PAR-FAIT. En plus, la ville a fait de gros efforts pour proposer un tas de vraies pistes cyclables, du coup on en a bien profité.

En vélo à Barcelone

des visites à Barcelone

J’ai parlé 3 fois en conférences

Si vous m'avez un peu suivi sur les réseaux sociaux, vous m'avez probablement vu passer à Sud web (tricot et programmation), Voxxed days luxembourg (bus factor) et Blend web Mix (Création et évolution d'un styleguide à grande échelle) pour parler de trucs plus ou moins sérieux devant des gens curieux. Et en bonus, j'ai pu fêter mes 35 ans en bonne compagnie, à Lyon lors du Blend Web Mix, avec suffisamment de confettis pour que la scène s'en souvienne.
C’était fun, parfois stressant, j’ai fait plein de rencontres très chouettes et j’ai appris plein de choses. J’ai très envie de continuer sur ma lancée et partager encore plein de sujets qui me sont chers avec plein plein de monde !

En conférence

J'ai commencé des cours de céramique

Je sais pas trop ce qui m’a pris cet été mais vers le mois d’août je me suis dit « ho ça a l’air vachement cool de faire de la poterie, j’essayerais bien un jour! », et du coup j’ai commencer à chercher des stages et des cours au Luxembourg, un peu sur un coup de tête. J’ai trouvé un lycée littéralement au bout de ma rue qui proposait des cours du céramique en soirée, et passé l’attente d’une réponse à ma question « il vous reste une petite place? » à laquelle on m’a répondu « vous êtes sur liste d’attente », j’avais un peu perdu tout espoir, jusqu’à ce mercredi ou j’étais a Barcelone et ou j’ai reçu un e-mail me proposant de rejoindre le cours, je vous raconte même pas, je sautais de joie sur place.

Du coup, hé ben je m’y suis mise et j’adore ça. On n’utilise pas de tour de potier qui tourne tout seul comme dans Ghost avec Patrick Swayze qui vient te donner un coup de main, mais le modelage marche quand même, et après une cuisson, un émaillage puis une seconde cuisson, on peut obtenir des bols, vases et autres objets dont on est super fières à la fin. Si jamais vous avez eu envie une fois de vous lancer la dedans, je ne peux que vous recommander de vous y mettre, la vie est trop courte pour ne pas faire des jolis bols bleus turquoises craquelés.

Des bols que j'ai fait moi-même

J'ai un nouveau tatouage

J’ai profité de la venue d’un tatoueur de Berlin, Daniel the gardener, pour décorer à nouveau mon bras gauche. Mon tout premier Freehand, comme on dit.

SI vous ne connaissez pas le concept, laissez-moi vous expliquer : après avoir déterminé la zone à tatouer et sa taille, puis discuté un bon moment de ce qui me plait/me plait pas trop dans ses derniers tatouages, Daniel a commencé a dessiner directement au feutre, sur mon bras, une première ébauche, puis ajouter le placement des feuilles et des fleurs, jusqu’à arriver à la forme globale du tatouage (mais sans les détails ou les ombres). Après discussion/validation, il a commencé à tatouer sur son dessin, et 2h30 plus tard, au son d’une playlist aussi variée que WTF (The ramones, les spice girls, wham! Et bien d’autres encore) j’avais un nouveau tatouage tout beau tout frais sur mon bras, alors que 4h avant j’avais une idée assez floue de ce que j’allais avoir. Du suspens, de l’encre et un peu de douleur, mais je suis super contente du résultat !

Tatouage floral sur le bras gauche

J'ai fait des litres de liqueurs

Tout a commencé la fois ou j'ai croisé un plant de verveine citronnée dans un magasin de plantes, et ou j'ai décidé de l'adopter parce que ça sentait vraiment bon. Comme j'ai réussi a la maintenir en vie suffisamment de temps pour que les feuilles ne tombent pas, j'ai cherché ce que je pouvais en faire, en plus de faire sécher les feuilles pour en faire des tisanes. Après quelques recherches et quelques essais, j'avais créé ma toute première liqueur de verveine citronnée, j'ai continué sur ma lancée avec de la prune rouge, de la nectarine (mauvais idée, c'était pas terrible), de la framboise, des mures, des myrtilles, des mirabelles, du citron, puis j'ai terminée l'année avec du limoncello et de la liqueur de chocolat.

La grosse majorité des liqueurs produites a été offerte aux copains et je pense que j'ai fait quelques heureux. Vivement l'été prochain et la saison des fruits pour de nouvelles expérimentations!

plein de liqueurs fait maison

On a lancé les meetups "UX in lux" avec St�phanie Walter

Ça nous tenait vraiment à cœur avec St�phanie et on a réussi à lancer ça cette année, organiser des ateliers UX in LUX pour faire découvrir et partager des méthodes UX avec des gens sur Luxembourg. On va continuer sur notre lancée l'année prochaine et on espère proposer un meetup tous les deux mois si on y arrive!

Workshops UX in Lux

J'ai tricoté des tas de trucs

Je sais pas exactement combien de bonnets et de châles j'ai tricoté et offert cette année, mais si un de mes amis a encore froid cet hiver je comprends pas vraiment comment c'est possible tellement j'en ai offert à tout le monde. Je vais essayer de garder un historique de ce que je tricote cette année pour avoir une meilleure idée du volume :)

J'ai tricoté des bonnets, plein !

J'ai créé des typographies

Alors là je suis pas peu fière d'avoir réussi à créer des polices de caractères parce que c'était quelque chose que je voulais faire depuis longtemps. En plus j'ai eu pas mal de retours positifs, du coup ça m'a fait vraiment plaisir de les partager!

J’ai quitté Facebook

Ça s'est un peu fait sur un coup de tête, en plein scandale autour de Facebook et Cambridge Analytica, un matin juste après le petit déjeuner, j'ai lu un post raciste d'un "ami" qui m'a vraiment mis hors de moi, je me suis dit "putain, vous me faites tous chier, je supprime mon compte". Vingt minutes plus tard j'avais enfin trouvé l'endroit pour supprimer mon compte et après plusieurs validations, c'était fait. Enfin. Force est de constater que depuis avril 3 personnes ont remarqué mon absence et que ça ne me manque ABSOLUMENT pas.

J'ai assisté à un éco-festival

C'était en Belgique, à Duffel (oui, la ville du duffelcoat), et ça s’appelle BrackRock, un éco festival de punk qui fait juste la bonne taille pour moi (je n'apprécie pas des masses la foule) et hormis le fait de jongler un peu avec les consignes des plats quand on achète un truc à manger, c'est tellement appréciable d'être dans un cadre tout vert et que tout le monde joue le jeu pour produire le moins de déchets possibles, sans laisser trainer des gobelets partout. On a vu des groupes géniaux comme les Bad cop / Bad cop que je rêvais de voir depuis quelques années.

Brackrock 2018

En conclusion

Je vous avoue que la je me suis pas mal focalisé sur les trucs chouettes de 2018, mais forcément cette année m'a aussi apporté un bon lot de mauvaises nouvelles ou de moments difficiles, mais c'est d'autant plus de raisons de se recentrer sur la VraieVie™️ et ses amis et proches. J'ai toujours apprécié de découvrir de nouveaux trucs et d'expérimenter, et cette année m'a beaucoup plu à ce niveau.

J'espère que cette année vous aura apporté tout autant de bonne chose et je vous souhaite à toutes et à tous, le meilleur du meilleur, des arcs-en-ciel et des paillettes pour 2019.