Avec biou, on avait pris une dizaine de jours de congés début septembre et on avait un peu joué les touristes dans notre région, pour partir à la découverte d'endroits qu'on avait encore jamais trop vu, mais aussi faire un tour dans nos endroits préférés, du coup vu qu'il n'est jamais trop tard pour partager les bons plans et les endroits chouettes, voici une petite liste de trucs à voir ou à faire à proximité de Luxembourg.

Un petit déjeuner chez Glow à Bonnevoie

C'est vraiment juste à coté de chez nous et c'est probablement la meilleure motivation pour ne pas traîner au lit le samedi matin : prendre un petit déjeuner (ou un lunch avec des plats du jours selon la saison) chez Glow, c'est une valeur sure. Leur pancakes sont à tomber par terre (honnêtement, on ne se doute pas une seconde qu'ils sont vegan et sans gluten), ils font des matcha latte et proposent un tas de tartines, sandwichs et desserts pour tous les goûts. C'est tout petit et il faut faire attention aux horaires (ça ferme vers 15h en semaine et 16h le samedi), pensez à réserver, et régalez vous !

Petit déjeuner au Glow : pancakes sans gluten

Le jardin des papillons à Grevenmacher

Si vous faites partie de ces gens qui peuvent regarder les papillons pendant des heures et s'émerveiller quand ils prennent leur envol, le jardin des papillons est pour vous. Dans une serre de 600 m² avec une température de 28°, une quarantaines d'espèces de papillons se baladent entre les plantes tropicales, un petit point d'eau avec des carpes, quelques autres animaux (escargots géants, caméléons, cailles de chine, abeilles ...) peuvent êtres vus aussi. Comptez une heure de visite maximum pour les voir tous et prendre des tonnes de photos.

Papillons dans la serre

Flâner sur les bords de Moselle à Remich et jouer au mini-golf

Je sais pas pour vous, mais j'étais presque aussi hypée à l'idée d'aller au mini golf que pour le lancer de haches. Le top du top du mini golf à Luxembourg semble se trouver à Remich, au bord de la Moselle. De l'autre coté de l'eau, c'est déjà l'Allemagne, et même en septembre, cette petite ville a encore des airs de vacances avec ses terrasses, ses glaciers, son minigolf et ses petits bateaux qui circulent le long de la frontière. C'est aussi une ville bordée de vignes et le panorama est vraiment joli.

Comptez une bonne heure de mini golf si vous êtes aussi nuls que moi et que vous y allez à quatre, profitez ensuite des rives pour vous balader un peu :)

Au bord de la moselle à Remich

Mini golf de Remich

Voir les boucles de la Sarre, de très haut (et une jolie cascade pas trop loin)

Alors ça c'est vraiment super méga chouette à faire et à voir, le chemin des cimes est une grosse construction en bois qui permet de monter assez haut pour avoir un panorama incroyable sur les boucles de la Sarre. C'est à la frontière franco-allemande, à Mettlach, que vous pourrez emprunter ce chemin qui monte avec une pente assez douce (et accessible) pour vous balader de plus en plus haut et tutoyer les cimes des arbres. Il y a quelques activités pour les enfants le long du parcours, et même moi qui ne suis pas très à l'aise habituellement avec mon vertige, on s'y sent bien et en sécurité. Comptez 1 heure pour faire le tour, pensez à prendre un peu de monnaie pour le parking qui est payant et l'entrée adulte coûte 10€.

Quitte à venir dans ce coin, prolongez votre visite vers Sarrebourg, ou vous pourrez voir une chouette cascade dans le mini-centre, qui a vraiment des airs de Strasbourg, dans le quartier de la petite france. Les abords de la cascades sont vraiment ultra mignons et de nombreuses terrasses vous attendent pour boire un verre dans cette rue entièrement piétonne.

Les boucles de la Sarre, vue depuis la tour du chemin des cimes

Les chutes de Sarrebourg, au milieu de la petite ville

Aller en Belgique à vélo

C'était un petit défi qu'on s'était lancé pour nos vacances : aller en Belgique à vélo. Un peu plus de 50km aller-retour, une grosse majorité de pistes cyclables et une friterie à la frontière pour retrouver toutes les calories perdues, que demander de plus ? 2 selles, 2 ambiances comme on dit, mais en VAE ou avec un bon vélo de route, on a avalé les kilomètres à une vitesse assez identique (sauf dans les grosses montées où j'avais clairement plus de chance que biou). Mais dans tous les cas, c'est complètement possible de faire Luxembourg-Arlon à vélo. Gros big up à la friterie Fanfan, je sais pas si les frites étaient vraiment si merveilleuses ou si j'avais vraiment trop faim, mais on s'est régalés.

Sortie a vélo vers la Belgique avec Alain

Visiter Metz

On est clairement pas dans la nouveauté et la découverte, après y avoir vécu presque toute ma vie, mais c'est toujours chouette de faire un tour à Metz. Ma liste d'endroits cools à Metz est toujours en ligne, et par pitié, allez manger un morceau de tarte au fromage à la Migaine, vous ne le regretterez pas! On a eu la chance de voir quelques expos pour le festival constellations début septembre, c'est à présent terminé mais c'était bien chouette !

A Metz, la tete de Trump gonflable sur l'eau au centre ville, et une photo de moi debout au milieu d'un pentacle en pavés