Deadly BreakfastUseless is more

Trucs créatifs du mois - Août 2019

Tricot

Grand châle jaune miel tout doux

J'ai mis un bon mois à tricoter ce châle là, sans vraiment savoir au départ quelle taille il allait faire. J'avais acheté il y a bien 2 ans 4 pelotes de laine très fine mais vraiment très très douce : 2 grises, 2 miel. Après avoir fait un grand châle bicolore à rayures, un autre gris tout aussi grand, il me restait un peu moins de 2 pelotes jaunes miel, dont je n'avais plus aucune idée du métrage vu que j'avais perdu l'étiquette et que cette laine n'est plus en vente. Bref, après de nombreuses heures sur le canapé, en terrasse ou en voiture, ce châle tout doux est terminé, et il arrive pile poil pour la rentrée !

Un bonnet vert

Pour changer des châles trop longs à tricoter, j'ai ressorti mes grosses aiguilles et une superbe laine vert pomme pour faire un petit cadeau à Pipomantis, histoire de garder ses oreilles au chaud cet hiver.

Goodies

 Des sous-verre et autocollants licornes

Ce mois d'août m'aura permis de profiter de quelques promos stickermule et de voir débarquer chez moi des troupeaux de licornes, en sous-verre ou en stickers. Je suis plutôt contente de ma licorne autocollante, qui est mise à jour au niveau capillaire, et comme j'étais aussi de bonne humeur je lui ai rajouté quelques tatouages sur les pattes

Carnet de voyage

Voyage a berlin : moi devant la porte de brandebourg et les dessins dans mon carnet

Ça mériterais presque un post de blog à part entière (il faudra que j'y pense) : ça fait quelques années que je tiens un journal de nos aventures avec biou, j'en suis au début de mon second carnet mais je crois que ça m'éclate bien de faire cet exercice, de raconter et dessiner un peu nos vacances, pour pouvoir les lire plus tard et se souvenir des bons moments passés. Nous avons passé quelques jours à Berlin et il y a tellement de choses à voir, à visiter, j'ai vraiment adoré cette ville, alors que j'y allais pour la tou-toute première fois. Du coup je vous montre ci-dessus un petit extrait, ça piquera peut-être votre curiosité.

Cuisine

Des mirabelles fraichement lavées, puis mises à infuser dans de l'alcool pour en faire de la liqueur

On va pas se mentir, toute personne habitant en Lorraine ou a proximité est passé en mode full-mirabelles pendant la seconde moitié du mois d'Août. J'ai fait quelques clafoutis et j'ai aussi mis des mirabelles à infuser dans l'eau de vie de mirabelle préparée par mon père l'an dernier, afin d'obtenir la meilleure des liqueurs du monde entier.

Jardin

Mini récoltes de petites tomates et mon poivron surprise qui a bien poussé

Malgré les 3 épisodes caniculaires, mon #touptijardin a survécu, on a même eu quelques petites tomates, et un plant de poivron qui avait élu domicile près de mon évier a poussé doucement mais surement, il a même fait quelques fleurs, j'espère pouvoir vous montrer des bébés poivrons le mois prochain !

Ciboulette infinie

 Récolter les graines de ciboulette, les trier puis les planter pour les laisser germer dans des pots

Je suis pas peu fière de vous annoncer que j'ai percé le secret de la ciboulette infinie ! En regardant les fleurs de ciboulette qui avaient un peu séché sur mon balcon, je me suis rendue compte qu'on pouvait récupérer facilement les gaines pour les replanter, puis les faire germer. J'ai donc deux petits pots de ciboulettes qui passeront probablement l'hiver à l'intérieur, je suis trop contente !

Macha

Les 9 de macha et une cartographie des zones pour les calins : ne touchez pas aux pattes arrières !

Si vous me suivrez sur twitter, vous savez que Macha est une source infinie de fluff, d'inspiration et de bonne humeur. J'ai fait une petite échelle de mood et une mini "cartographie" des zones de câlins. Si vous ne devez retenir qu'une chose : on ne touche pas aux pattes arrières !

Portrait

Autoportraits

Il y a des jours comme ça, où les cheveux sont soyeux, l'humeur est bonne et on a un peu de temps. J'ai donc profité d'un "good hair day" pour me tirer le portrait (qui a d'ailleurs terminé sur la page d'accueil de mon site). J'ai bien envie de refaire quelques portraits de copines et de copains prochainement, faudra que je m'organise un peu.

Les trucs pas créatifs mais néanmoins très cools du mois d'Août

Vélo

Mon vélo sur le pont rouge tout embrumé pour aller au travail, mon compteur affiche 1000 km

Mon vélotaf continue tranquillement et j'ai passé les 1000 kilomètres en moins de 6 mois. Je pensais pas arriver à ce chiffre aussi vite alors je suis super fière de moi. Bonus : avec des amis on avait fait une équipe pour le MVOS (l'initiative du luxembourg pour motiver les gens à prendre le vélo pour aller au boulot) et comme on a tous joué le jeu, on s'était qualifié pour un tirage au sort pour gagner des cadeaux. Le premier tirage au sort pour sélectionner les équipes nous a désigné et nous avons RDV le 18 septembre prochain pour le tirage des cadeaux. Quelque soit le cadeau, le plus beau moment sera quand ils prononceront le nom de notre équipe, correctement ou non : "les cavaliers de l'apocaslype". Oui, ça finit par SLIP. Dans le pire des cas ils prononcent "cavaliers de l'apocalypse" et on aura l'air badass, dans le meilleur des cas ils diront "apocaslype" et on aura la plus grosse barre de rire de septembre. Dans tous les cas, on a super hâte.

Plage

J'ai profité d'un petit transat et de la place du théatre à Luxembourg, transformée en plage pour la fin de l'été

A part un jour de posé au mois d'aout, les dernières vacances remontaient à fin juin, du coup on a pris quelques jours de fin aout à début septembre pour souffler un peu et faire les touristes dans notre région. Ci-dessus, vous pouvez voir que je profite déjà à fond à la sortie du boulot en allant glander sur la Place du Théâtre de Luxembourg, transformée en une mini plage pour la fin de l'été. Un peu petit, mais ça fait vraiment du bien.

Et si on allait lancer des haches ?

Je lance des haches et j'en ai même lancé au centre de la cible

L’avant

Je ne sais pas vraiment si j'avais TOUJOURS rêvé de faire ça, mais je crois que ça faisait bien des années que j'avais super super envie d'essayer le lancer de haches, façon Jason Momoa. Du coup quand Biou m'a parlé d'un stand (Wildness) qui faisait ça à Nancy COMME DE PAR HASARD quelques jours avant un week end prévu de longue date avec des amis dans ce coin là, je crois que je lui ai répondu "oui" en capitales avec un nombre incalculable de i.

À ce moment là j'étais environ plus que TURBO HYPÉE et j'ai commencé à chercher des vidéos de lancer de haches sans Jason Momoa histoire de voir ce qu'une personne normale est capable de faire. Je ne vous conseille pas spécialement de chercher "Axe throwing fail" sur votre moteur de recherche préféré mais globalement ça fait quand même un peu peur. Je suis donc passée du niveau "TURBO HYPÉE" à "TURBO-HYPÉE-mais-faudra-faire-gaffe-quand-même", aussi appelé "ULTRA HYPÉE".

Il s'est donc passé quelques jours ou j'ai raconté à tous les collègues, amis et le reste du monde entier que j'allais enfin pouvoir lancer des haches le week-end suivant et qu'il n'y avait que 3 issues possibles à ce moment épique :

  1. j'allais me blesser et finir à l’hôpital
  2. ça serait un peu trop dur, je m'emballais pour rien et j'allais trop galérer et être déçue
  3. j'allais vivre ma meilleure vie et je voudrais faire ça tous les week-ends.

Autant vous dire que je croisais tous les doigts pour l'option 3, mais avec quelques réserves quand même vu ce que j'avais pu voir en vidéo en 3 jours.

Le grand jour

Puis le grand jour est arrivé : dimanche matin à 11h. Vous imaginez bien que la soirée entre amis s'était terminée vers 2h30 et que je n'avais pas bu que de l'eau, mais qu'importe, j'étais toujours ultra hypée, même en ayant mal aux cheveux.

On est entrée dans la salle et entre les haches, l'ambiance musicale (plutôt métal) et le décor, je suis remontée au niveau de turbo hype en 1 seconde et demi (j'ai compté). On a été reçu par un gars beaucoup trop grand qui s'est avéré être le mec qui avait ouvert la salle et importé le concept à Nancy. Il nous a expliqué super clairement comment faire pour lancer (position du corps, mouvement), ce qu'il ne fallait surtout pas faire, comment tenir les 5 différentes haches mises à disposition et laquelle choisir pour être à l'aise au début puis en tester d'autres.

Vu qu'on est pas tous Jason Momoa on a environ tous raté les premier tirs le temps de comprendre quelle force il fallait mettre dans le lancer, mais en toute honnêteté le mouvement vient assez vite et on s'amuse rapidement. Une fois qu'on a pris le coup de main, on peut jouer à des mini jeux pour compter les points plus sérieusement et se faire laminer par ses potes qui étaient bucherons dans une ancienne vie.

Niveau sensation, j'ai vraiment retrouvé la même sensation/satisfaction qu'au tir à l'arc, quand on lâche la corde et que tout se passe bien, qu'on tape au centre de la cible, mais avec une impression beaucoup plus bourrine, parce que ça défoule quand même de lancer un truc aussi lourd (de 600gr à 1,5kg je crois) et (un peu) tranchant de toutes ses forces. On avait aussi pris un "supplément shuriken", parce que quitte à être là, autant essayer. De mon coté j'ai vraiment préféré les haches mais je crois qu'un de mes potes est un ninja hors de ses heures de travail vu comme il se débrouillait super bien avec ces étoiles de ninja.

L’après

J'en garde un excellent souvenir et j'ai vraiment adoré lancer des haches. Je sais qu'il y a des personnes qui rêveraient de devenir l'égérie d'une marque de fringues ou de parfum, mais moi je rêverais trop de devenir l'égérie d'un stand de lancer de haches, vous voyez, je suis une personne avec des goûts simples. J'aimerais juste pouvoir en faire tous les week-ends sans avoir à rouler plus de 3h aller-retour (Wildness, si vous me lisez un jour, pitié, ouvrez un stand à Luxembourg).

Plus sérieusement, même avec un reste de tendinite de l'an dernier tout s'est bien passé, il est possible de lancer à une ou deux mains, à sa propre convenance. Je ne pense pas que cette activité soit vraiment risqué, si on respecte bien les consignes de sécurité et qu'on suit ce qu'on nous explique au début. Il peut arriver que la hache ne se plante pas, mais dans ce cas elle ne rebondit pas très loin, et si on se fait un peu peur, on ne risque pas grand chose, en plus, les lames des haches ne sont pas tranchantes/aiguisées.

L'activité dure environ une heure et franchement quand on en a jamais fait, ça suffit largement et on commence à fatiguer à 5 minutes de la fin.

Bon du coup, j'ajoute "lancer de haches" dans la section hobbies de mon CV?

Trucs créatifs du mois - Juillet 2019

Le mois de juillet était chaud, très chaud, trop chaud. Du coup les activités créatives ont un peu diminuées au profit de quelques heures de glandouille sur canapé devant le ventilateur, mais j'ai quand même des trucs à vous montrer !

Céramique

J'ai récupéré mes bols et pots du stage de tour du mois dernier et le résultat est plutôt sympa, rien n'a explosé pendant la haute cuisson, et du coup ces bols sont bien solides, utilisables en tant que vaisselle et parfaits pour manger de la glace (sisi, je vous jure, j'ai testé). Les émaux sont dans des tons plus pastels que d'habitude parce qu'ils sont faits pour la haute cuisson (1250° au lieu de 1050°) et que cette température les rends plus transparents/pastels. La différence de 200° lors de la cuisson change beaucoup de choses pour les émaux, qui ne sont pas du tout poreux et du coup optimisé pour une utilisation de tous les jours pour pouvoir y mettre des trucs à manger. En théorie ils passent aussi au lave-vaisselle, mais j'avoue que je lave toujours ma jolie vaisselle à la main pour éviter un accident :)

16 bols et pots en céramique dans es tons bleus et blancs, posés sur la table de ma cuisine

Cuisine

Après mes expérimentations de liqueurs, je me suis lancée dans la création de deux sortes de sirops ce mois-ci : verveine citronnée et vanille.

J'avais gouté du sirop de verveine citronnée pendant mes dernières vacances et comme j'avais vraiment adoré et que j'en fais pousser sur mon balcon, j'en ai profité pour en préparer un demi litre environ. C'est très rafraichissant et avec de l'eau gazeuse, on croirait gouter à une limonade au gout de verveine. J'ai super hâte que ma verveine reprenne un peu la forme après ces épisode caniculaires pour pouvoir en faire à nouveau !

Pour le sirop de vanille, c'était surtout parce que j'en voulais un peu dans mes matcha latte mais que je n'en trouvais pas facilement. Du coup j'ai cherché une recette et c'est plutôt simple : de l'eau, du sucre et deux gousses de vanille. Il faut porter tout ça à ébullition jusqu’à obtenir une texture de sirop. Le gout est parfait et j'ai enfin des matcha latte à la vanille à la maison!

les bouteilles de sirops de vanille et verveine citronnée

Après environ un mois d'infusion, j'ai aussi pu mettre en bouteille mes liqueurs de verveine citronnée, fraise, abricot et nectarine. J'ai vraiment eu un gros gros coup de cœur pour la liqueur d'abricot, qui me rappelle le coté acidulé et sucré de la confiture d'abricot maison.

les bouteilles de liqueurs, prêtes à être dégustées

Coté cuisine, la bonne nouvelle est que la super supérette est des nouveau en activité ! J'ai testé deux fois la recette des Coucou, en remplaçant le lait et le beurre par des alternatives végétales (lait d'amande et margarine), et je crois que c'est probablement les meilleurs cookies vegan du monde, avec des ingrédients simples et une recette facile

une douzaine de cookies au pépites de chocolat sortent du four

Et pour accompagner les cookies, on boit quoi ? Et bien, un matcha latte ! Fouetté dans un de mes petits bols que j'avais formé justement pour ça et agrémenté d'un peu de sirop de vanille maison, c'est top !

préparation d'un matcha latte

Sous-bock

J'avais découvert un peu par hasard un marqueur un peu magique pour transférer des impressions laser sur à peu près n'importe quel support, et ça tombait plutôt bien parce que j'ai justement une imprimante laser à la maison, du coup j'ai testé un transfert sur des sous-verres en bois. L'idée est de saturer le papier avec un solvant qui va permettre de transférer l'image, du papier au support, en grattant/appuyant bien (avec une cuillère par exemple. Le rendu est toujours un poil plus pastel que l'original et en fonction de si on gratte/appuie bien ou pas, on peut obtenir un rendu un peu vintage. Attention tout de même, si vous voulez essayer, je vous conseille de faire ça à l'extérieur ou dans une pièce bien aérée, parce qu'on sent BIEN le solvant.

sous-verre licornes en bois

Maquillage

Si on m'avait dit il y a 11 ans, quand j'ai arrêté de me maquiller (essentiellement par flemme) que je verrais un jour le maquillage comme un loisir créatif, je crois que j'aurais bien rigolé. Le fait est que je vois ça aussi comme une activité assez proche de l'aquarelle ou du lettering, sauf que le canevas, bah c'est moi. J'en suis encore à mes premiers essais mais avec un peu de pratique j'espère pouvoir faire des trucs un peu sympa pour les belles soirées et les grandes occasions (parce que j'ai toujours la flemme pour le maquillage de tous les jours). J'ai acheté un peu de maquillage de base chez hema (leur gamme BAE a l'air franchement pas mal, en tous cas je la supporte bien) puis j'ai craqué pour la palette PROUD de chez joliebeauty.

j'ai les cheveux blonds, les paupières sont couleur arc-en-ciel et un rouge à lèvre noir mat

la palette de maquillage, et mon visage maquillé : cheveux roses/violets/bleus, yeux en bleus et roses, rouge à lèvre noir

Les trucs pas créatifs mais néanmoins très cools du mois de Juillet

Cheveux

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j'ai légèrement changé de couleur lors de ce mois de juillet. après la piscine chlorée du mois dernier et la disparition quasi totale des pigments roses, j'ai voulu tenter quelque chose d'un peu différent, et grâce à l'aide d'une amie partie en mission pour trouver les bons pots de couleurs et de Stéphanie qui a bien voulu me poser cette couleur, je me suis retrouvée avec des cheveux gris-blancs et bleus, façon charte graphique de la reine des neiges, pendant quelques semaines. Mais malheureusement cette couleur n'a pas très très bien tenu et j'ai craqué un dimanche soir en fin de mois pour revenir à ma couleur précédente, toute seule avec mes petites mains, sans colorer ni ma salle de bain, ni le chat.

à gauche : j'ai les cheveux blonds et bleus / à droite : vue de dos, mes cheveux sont roses/violets/bleus

Vélo

Le mois de juillet a été un de mes plus gros mois de vélo depuis un bout de temps, j'ai pris le vélo quasiment tous les jours pour aller travailler (même sous 40° -- c'était ptet un peu trop chaud, avec du recul) et on a même profité de la fermeture exceptionnelle de la route 101 entre Mamer et Mersch pour faire une belle balade de 52km et découvrir de nouvelles pistes cyclables. On a aussi fait la balade de la ville a vélo où de très très TRÈS nombreux vélos étaient présents (mais on a vraiment roulé lentement) et j'ai aussi profité des beaux jours pour filmer mon trajet de vélotaf aller/retour en accéléré.
Bonus : j'ai passé les 700, 800 puis 900km au compteur ce mois-ci !



sur mon vélo avec mon casque arc-en-ciel + le plan du trajet de 54km

Son et lumière

On attendait ça avec impatience depuis des mois, on a pu assister au concert de l'année : le show de Rammstein était absolument incroyable, encore mieux que la fois ou je les ai vus à Nancy. Lance flammes, gros son, une scène et des éclairage de folie, des feux d'artifices et des confettis. 18 000 personnes en tout pour un concert mythique, ça valait le coup de prendre un peu sur soi quand on aime pas trop la foule.

jà gauche : je suis dans la foule avec mon gobelet de bière rammstein / à droite : la scène, vue de loin, avec des flammes qui jaillissent vers le ciel

- page 2 de 552 -